Depuis qu’ils ont fait leur apparition en France, les VTC ont gagné des parts importante de marché, et pourtant, les taxis résistent tant bien que mal. Et c’est un fait, chaque Français a sa préférence soit pour le VTC, soit pour le taxi. Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux services ? Et finalement, vaut-il mieux préférer les taxis ou les VTC ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre au travers de cet article, au sein duquel nous avons pesé le pour et le contre de chacun de ces modes de transport.
Les principales différences entre les taxis et les VTC
Si leur but est de vous transporter d’un point A à un point B, les taxis et les VTC ne proposent pas tout à fait les mêmes avantages ni les mêmes services. En effet, comme vous l’explique le site taxi-vtc.eu, le taxi, pour pouvoir exercer, est dans l’obligation d’acheter une licence qui coûte plusieurs milliers d’euros, et donc le tarif sera évidemment répercuté sur les différentes courses effectuées. Toutefois, et il s’agit là d’un fait très intéressant, les tarifs des taxis sont fixés et révisés chaque année par le Ministère des transports, ce qui évitera tout tarif abusif. Enfin, en cas de déplacement professionnel, mieux vaut privilégier un taxi qui sera en mesure d’émettre une facture de la course.
Quant au VTC, celui-ci pratique des tarifs libres, mais qui vous seront annoncés à l’avance, au moment de la réservation de votre course, vous évitant ainsi toute mauvaise surprise. Les chauffeurs de VTC misent également beaucoup sur le confort et les services proposés dans le but de vous faire vivre un transport agréable. Ce qui fait l’intérêt du VTC, c’est qu’il peut être facilement réservé grâce à une application mobile la plupart du temps.
Donc, à savoir s’il vaut mieux préférer un taxi ou un VTC, vous l’aurez deviné, il n’existe pas de réponse claire puisqu’en réalité, il s’agit avant tout de choisir le type de service qui saura le mieux satisfaire vos exigences.