Votre casque moto est primordial pour votre sécurité puisqu’il protège votre tête en cas de chocs lors d’un accident. Il doit donc être de bonne qualité et homologué pour qu’il assure parfaitement votre protection. Vous vous demandez alors quand le changer , ce qui est normal de puisque cette information n’est pas la plus martelée pour la sensibilisation à la sécurité routière. Quoi qu’il en soit, voici ce que vous devez savoir.
Quand changer de casque moto ?
Sommaire
Avant de vous parler de la durée idéale d’un changement de casque moto , sachez qu’en cas d’accident, il n’y a aucune négociation possible quant à l’obligation de changer votre casque, et ce, même si vous venez de l’acheter. En effet, c’est le seul élément solide qui protège votre tête, cela vaut donc la peine de puiser dans vos économies. Cliquez ici pour plus de détails.
Une petite chute du casque ne cause généralement pas de dommages majeurs. En revanche, si vous tombez violemment lors d’un accident ou non, il peut y avoir des microfissures invisibles, qui fragilisent le casque. En cas de doute, veillez à ne pas le laisser tomber pour ne pas l’affaiblir .
Aussi, vous devez changer votre casque si vous observez une usure prononcée. En fait, les mousses doivent toujours être maintenues en bon état, car plus elles sont douces et molles, moins vous aurez de chances de pouvoir maintenir correctement le casque sur votre tête . De plus, les petits mécanismes tels que les charnières et les vis sont susceptibles de vieillir et de s’affaiblir.
L’accumulation de petites gouttes ou de petites bosses peut donc sérieusement altérer la capacité de votre casque à protéger votre tête. D’où l’importance de rester attentif à chaque usure et de la changer en cas de doute.
Quelle est la durée de vie d’un casque de moto ?
La loi n’impose aucune durée de vie légale pour les casques de moto , même si on entend souvent qu’il doit être renouvelé tous les 5 ans. Cela dit, cette moyenne évolue avec la régularité avec laquelle vous l’utilisez. En effet, une personne qui roule sur sa moto dix fois par an ne changera pas de casque à la même fréquence que celui qui l’utilise tous les jours.
Cette validité de 5 ans a deux explications :
- Ayez toujours un casque performant dans l’air du temps ;
- La garantie offerte par la plupart des fabricants est de 5 ans.
Les technologies évoluent rapidement. Ainsi, acheter un nouveau casque tous les 5 ans permet à l’utilisateur de toujours se protéger au mieux. Quant à la garantie que vous pouvez avoir, elle vous permet de rouler tranquillement et d’être indemnisé en cas de panne d’une ou plusieurs pièces.
Sachez enfin que si vous ne vous souvenez plus de la date à laquelle vous avez acheté votre casque, il se peut que vous trouviez sur la sangle d’attache de ce dernier une norme E22-05 précédant sa date de fabrication.