Beauté & santé

Comment favoriser le déplacement des personnes en situation de handicap ?

Améliorer le déplacement des personnes handicapées
Rédigé par Tony
Rate this post

De nombreuses personnes en situation de handicap sont confrontées chaque jour à des difficultés pour se déplacer dans les rues, dans les ERP, etc. Certes, l’État fait des efforts pour que les espaces publics leur soient plus accessibles, mais ils restent insuffisants. De quoi ont besoin les personnes en situation de handicap pour améliorer leur inclusion sociale ? Voici un aperçu de ce qu’il est possible de faire dans le secteur du transport.

Des transports en commun plus accessibles

Une personne handicapée peut prendre un bus ou des cars équipés de planchers surbaissés et de plateformes levantes. Ce type de véhicule existe déjà dans certaines villes de France. D’ailleurs, certains de ces véhicules sont accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants sans qu’ils soient obligés d’utiliser un ascenseur ou des escaliers. Les espaces intérieurs de ces transports en commun accessibles ont également été aménagés afin d’accroître les espaces de mobilité grâce à l’installation de barres d’appuis, d’adaptations sonores et visuelles et de zones d’ancrage. Tout cela afin d’assurer la sécurité des personnes en situation de handicap. Cependant, avec ces aménagements, les places assises dans les bus traditionnels ont été réduites.

Les personnes en situation de handicap devraient aussi pouvoir prendre le tramway. C’est le cas dans certaines grandes villes comme Toulouse où ce dernier est équipé d’un plancher bas et de portes pouvant s’adapter à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Les boutons d’ouverture ont également été placés plus bas afin de faciliter l’accès aux personnes sur fauteuil roulant.

Le métro reste le moyen de transport par excellence dans les grandes villes. Il peut constituer un moyen de déplacement sûr pour une PMR s’il est bien équipé et adapté à ses besoins. Il y a lieu de remarquer que ce n’est pas encore le cas en France et notamment dans la capitale où seulement 3% du réseau de métro s’adapte aux personnes en fauteuil roulant. Contrairement à Tokyo ou à Barcelone où le taux d’adaptation dépasse les 80%. Tout cela pour dire que les infrastructures publiques en France ne permettent pas aux PMR de se déplacer plus facilement et leur sont, pour la plupart, inaccessibles. Ainsi, elles doivent toujours solliciter l’aide d’une tierce personne notamment d’un proche, d’un membre de sa famille ou encore d’un auxiliaire de vie pour les assister dans leur déplacement. Et pourtant, ce cas de figure ne favorise pas leur liberté et leur autonomie.

Améliorer le déplacement des personnes handicapées

Quid des transports privés ?

Parmi les transports privés adaptés aux personnes handicapées, il y a le fauteuil roulant électrique. Le choix du modèle électrique se justifie par sa facilité d’utilisation. Il favorise également l’indépendance et l’autonomie d’une PMR, car elle reste capable de faire les choses par elle-même sans devoir demander l’assistance de quelqu’un. Il est également compact et plus maniable que le modèle classique notamment si vous optez pour le smartchair de Acekare. Ce modèle dispose de nombreuses fonctionnalités assurant ainsi un déplacement en toute sécurité de l’utilisateur. A la fois compact et léger, il peut facilement s’utiliser tant en intérieur qu’en extérieur.

Les taxis conventionnés adaptés aux fauteuils roulants constituent également des solutions intéressantes pour assurer le déplacement des PMR. Cependant, ce sont généralement dans les grandes villes que vous pouvez trouver de bons réseaux de taxis spécialisés. Cette option reste toutefois onéreuse et ne profite pas à un grand nombre d’usagers.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez toujours investir dans votre voiture personnelle en l’adaptant de façon à faciliter vos déplacements. Pensez tout simplement à bien l’entretenir pour éviter les problèmes. Il existe également des véhicules PMR qui sont déjà équipés afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Ils sont disponibles en neuf ou d’occasion. Le coût d’achat est souvent élevé, mais vous fait profiter d’un véhicule totalement adapté à votre situation.

Si vous n’avez besoin de vous déplacer que rarement, il est toujours possible de louer une voiture spécialisée auprès de sociétés spécialisées plutôt que d’en acheter une. Ces dernières vous proposent un large choix de véhicules adaptés disponibles à la location et selon vos besoins.

Concernant l'auteur

Tony