Ces dernières années, cela ne vous aura peut-être pas échappé, le vélo tandem fait un grand retour en force. Nous en croisons effectivement de plus en plus souvent, et pour cause, ce type de vélo 2 places propose de nombreux avantages. De même, le vélo tandem d’aujourd’hui a bien évolué depuis sa création, et intègre aujourd’hui toutes sortes de technologies destinées à améliorer votre expérience d’utilisation. Pour des déplacements et balades confortables à deux, le vélo électrique tandem s’impose alors comme le meilleur équipement pour vous. Découvrez aujourd’hui, au sein de cet article, comment choisir un vélo électrique tandem qui soit parfait à tous points de vue selon vous.
Le confort et la qualité générale d’un tandem électrique
Sommaire
Tout d’abord, le vélo électrique tandem que vous choisirez devra être capable de vous garantir le meilleur des conforts, que ce soit pour de courts trajets ou pour des balades de plusieurs heures. En effet, en achetant un velo tandem chez Quantum, vous ne prendrez aucun risque à ce niveau, cependant, chez d’autres enseignes, ce confort peut être plus ou moins discutable. Pour ce faire, commencez à étudier la qualité de la selle du vélo électrique tandem, ainsi que la possibilité de régler celle-ci en hauteur. Pour préserver votre dos, il est aussi préférable que les guidons puissent être réglés en hauteur, en fonction de votre taille.
Le vélo électrique tandem que vous choisirez doit être absolument irréprochable en terme de qualité. Et à ce niveau, trouver un modèle qui soit réellement satisfaisant dépend de quelques spécificités bien précises. Par exemple, si le vélo électrique tandem qui vous intéresse intègre des équipements de grandes marques, comme Shimano, Deore ou bien encore Sram, vous pouvez partir du principe que le fabricant de ce modèle a pris la peine de concevoir un vélo tandem électrique voué à durer dans le temps. Quant à la batterie, là encore, privilégiez une grande marque, comme Bosch qui, actuellement, est la meilleure marque de batterie pour vélo électrique.
L’autonomie du vélo électrique tandem
Viendra ensuite le moment de vous intéresser de plus près à l’autonomie du vélo électrique tandem afin d’être certain d’acheter un modèle qui réponde parfaitement à vos attentes. Pour cela, il vous faudra vous projeter, et essayer de calculer combien de kilomètres vous roulerez avant de pouvoir recharger votre équipement. L’autonomie d’un vélo électrique tandem s’exprime toujours en kilomètres. Et bien entendu, celle-ci dépend de l’intensité de l’assistance électrique que vous mettrez en place.
Idéalement, lorsque vous choisissez un vélo électrique tandem, choisissez un modèle dont l’autonomie est supérieure à vos besoins, afin de ne pas vous retrouver dans l’embarras si toutefois la batterie est totalement déchargée alors que vous n’avez pas encore terminé votre déplacement. Et pour cause, un vélo électrique tandem peut peser jusqu’à 30 kilos, voire plus pour certains modèles. Si l’assistance électrique n’est plus disponible, la fin de votre balade pourrait exiger que vous fournissiez d’importants efforts. Soyez donc très vigilant concernant l’autonomie d’un vélo électrique tandem, et en cas de doute, n’hésitez pas à contacter le vendeur qui saura vous donner davantage de renseignements sur le modèle qui retient votre attention.