Vie pratique

Comment couper les griffes d’un chat ?

5/5 - (1 vote)

Si votre chat a tendance à se blesser en se faisant les griffes, vous devriez apprendre à lui couper correctement les griffes. Vous devez utiliser un crayon styptique pour arrêter les saignements et empêcher les griffes de devenir trop longues. Vous devriez également consulter un vétérinaire avant d’effectuer cette tâche. Le toiletteur de votre chat peut également vous donner des conseils. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Surveillez les griffes de votre chat

Les griffes des pattes et des pieds de votre chat ne doivent jamais être coupées à une profondeur supérieure à quelques millimètres. Les griffes du chat possèdent une partie interne sombre et rosée qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Il n’est jamais bon de couper les griffes d’un chat trop profondément car cela peut être inconfortable pour votre chat. Plutôt que de couper les griffes d’un chat trop profondément, essayez de les couper au niveau de la partie blanche et sûre de l’extrémité, 3 à 4 millimètres en dessous du nerf, en utilisant un bon coupe griffe chat, comme ceux présentés sur ce site comparatif : https://lemagazine-info.com/coupe-griffe-chat/.

Les crayons styptiques sont une excellente alternative à la poudre styptique, mais vous devez vous assurer de lire les instructions qui y figurent avant de les utiliser. Il s’agit d’un produit chimique agressif qui provoque la contraction des vaisseaux sanguins et arrête les saignements presque immédiatement. La poudre se présente sous diverses formes, notamment sous forme de poudre libre et de crayons de craie solides. En outre, les crayons styptiques fonctionnent tout aussi bien pour les coupures et les éraflures humaines que pour les griffes de chat.

Couper les griffes d'un chat

Faites attention à couper les griffes de votre chat correctement

Lorsque vous coupez les griffes de votre chat, il est essentiel de prêter une attention particulière à la partie rapide (la zone à l’intérieur de la griffe qui contient les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses). Souvent négligées, les griffes arrière de votre chat peuvent être très acérées. Alors que la plupart des chats se soucient de leurs griffes avant, leurs griffes arrière sont plus facilement endommagées. En suivant ces conseils, vous pouvez couper les griffes de votre chat de manière sûre et efficace.
Coupez les griffes rapides

Apprendre à couper les griffes rapides de votre chat peut être une expérience enrichissante pour vous et votre animal. Tout d’abord, vous devez tenir votre chat dans une position confortable. Appuyez sur la patte du chat pour détacher la griffe. Ensuite, coupez le bout de la griffe, près de l’extrémité. Entraînez-vous jusqu’à ce que vous puissiez couper les griffes rapides facilement. Si votre chat est capricieux, il vous faudra peut-être plusieurs mois pour l’habituer à vous laisser les couper.

Couper les griffes de votre chat peut être une expérience amusante. Le chat peut également se sentir spécial, mais n’oubliez pas que vous devez être patient. Les chats ont besoin d’être socialisés lorsqu’ils sont jeunes, et couper leurs griffes peut ne pas leur venir naturellement. Les chats plus âgés n’ont peut-être pas été très socialisés lorsqu’ils étaient chatons, et il peut donc être plus difficile de leur apprendre à rester calme pendant la procédure.

Les 5 meilleurs accessoires pour couper les griffes d’un chat