Sport

Les étapes à suivre pour bien préparer son premier marathon

Rédigé par Tony
Rate this post

Le fait de participer à un marathon lorsqu’on est débutant représente une expérience qui peut être vraiment enrichissante. Mais s’inscrire à ce type de compétition ne suffit pas. Le marathon est une course à pied qui se fait sur une piste de 42,195 km. Pour que votre corps puisse s’adapter à ce genre d’épreuve, il est indispensable de s’entraîner surtout si vous n’avez aucune expérience dans le domaine. Cela dit, suivre un programme personnalisé et un régime sain sont les règles de base pour réussir dans ce genre de projet.

Les lignes suivantes vous permettent de prendre connaissance de chaque étape essentielle à suivre pour une préparation optimale de votre premier marathon.

Choisir un entraînement adapté

Le programme d’entraînement représente un élément plus qu’important lorsque vous devez participer à votre première course à pied. Avec JIWOK, vous pouvez être sûr d’adapter votre corps ainsi que votre endurance à la distance de 42 km qui vous attend.

Pour cela, les sorties longues sont indispensables pour tous les programmes qui visent à préparer un marathon. Ces types de sorties doivent être effectuées durant les 12 dernières semaines. Durant ce programme, vous pouvez apprendre à votre corps à être efficace selon votre allure de course. Avec un entraînement adapté, l’endurance peut devenir automatique et vous n’aurez plus de mal à suivre un rythme spécifique.

Lors des séances, vous devez faire de longues courses, mais essayer de respecter les limites. Cela vous permet de pouvoir stocker votre énergie et de ne pas vous sentir fatigué avant même le grand jour.

Préparer l’organisme avec des aliments variés

Il est également essentiel de savoir que ce que vous pouvez manger peut avoir une grande influence sur vos performances. Il est alors essentiel, pour vous préparer dans les meilleures conditions possibles, de vous assurer de maintenir une alimentation équilibrée et saine.

Pour cela, vous devez :

– Consommer suffisamment de calories. Cela peut vous permettre de soutenir votre progression d’activité physique. Vous devez donc manger 3 repas et plusieurs collations tous les jours.

–          Miser sur les aliments qui sont riches en nutriments essentiels.

–          Construire votre régime d’entraînement au marathon de manière personnalisée. Pour cela, vous devez définir le nombre de kilomètres que vous devez courir et surtout calculer vos besoins en calories.

Vous devez aussi vous entraîner à faire le plein d’énergie lors de la préparation. Pour cela, il existe des produits comme les gels énergétiques ou encore les morceaux de fruits qui peuvent être supportés par votre organisme.

Consulter la météo du jour de la course

Les vêtements que vous devez porter lors des épreuves doivent convenir à la météo du jour. Le choix de la tenue peut alors être assez difficile, car pour une course à pied réussie, vous pouvez opter pour un t-shirt, un débardeur, une manche longue, une veste ou encore une manchette.

Lorsque vous êtes bien informé du temps qu’il peut faire le grand jour, vous pouvez prendre des dispositions spécifiques.

Si vous devez faire la course lors d’un jour de chaleur, vous devez prévoir des accessoires pour vous protéger au maximum du soleil. S’il doit pleuvoir, vous devez préparer une vaseline pour l’appliquer sur les parties qui sont explosées. Dans un jour froid, vous devez prévoir un bonnet en attendant que votre organisme puisse s’habituer au temps et se réchauffer.

Concernant l'auteur

Tony