Localisée dans un quartier où il fait bon vivre, constituée de plusieurs chambres spacieuses et bien éclairées, reliée à un jardin…la maison de vos rêves, vous l’avez trouvée depuis un bon moment. Décidé à l’acheter, vous souhaitez souscrire un crédit immobilier. À cet effet, vous désirez connaître les démarches à suivre.
Étape 1 : déterminez votre capacité d’emprunt
Sommaire
Pour éviter tout risque de surendettement, vous devez absolument évaluer votre capacité de remboursement. Cela vous permettra de savoir quelle somme vous pouvez emprunter et, en conséquence, de ne pas vous tromper dans la gestion de vos finances.
Comment faire ? Vous avez deux possibilités : consulter votre conseiller bancaire ou recourir à un simulateur de prêt en ligne. Cependant, tout comme votre banquier, le calculateur en ligne définira votre capacité de remboursement en fonction du montant de vos revenus mensuels et le montant de vos charges mensuelles. Pour un gain de temps mais également d’énergie, il vous est fortement conseillé d’essayer un calculateur en ligne. Cependant, si vous désirez obtenir plus d’explications, n’hésitez pas à consulter votre expert en finance.
Attention, le montant de vos mensualités doit respecter la règle des 33%. Il ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus.
Étape 2 : recherchez le prêt qui vous convient
Dès que vous aurez toutes les informations en main, procédez à la recherche du crédit immobilier adapté à vos moyens. Afin de bénéficier de la meilleure offre de prêt disponible sur le marché, n’hésitez pas à effectuer des comparaisons. Pour avoir rapidement une liste sous les yeux, faites-vous aider par un comparateur de prêt immobilier en ligne. Vous n’aurez qu’à indiquer la nature de votre projet (construction, acquisition etc.) les caractéristiques du bien (état, type de construction…), votre situation actuelle (locataire/ propriétaire), le montant de votre projet et le nombre d’emprunteurs si vous êtes plusieurs. Au terme de l’opération vous obtiendrez une liste de proposition de crédit venant de différents établissements. Soyez attentifs aux TEG (Taux effectif Global) et frais d’assurance.
Étape 3 : passez aux négociations !
N’hésitez pas à faire une synthèse des offres trouvées et à demander à votre banque habituelle si elle peut vous proposer mieux. Entamez les négociations pour obtenir le taux de prêt en accord avec votre budget. Si vous entretenez une bonne relation avec votre banque, il y a de fortes chances qu’elle vous accorde le prêt au meilleur taux de crédit immobilier.
Dès que vous aurez trouvé la perle rare, rassemblez ces quelques documents : vos derniers bulletins de paie, une copie de votre pièce d’identité, de votre avis d’imposition et du compromis de vente. S’il s’agit d’un emprunt à plusieurs, les co-emprunteurs doivent également fournir ces pièces justificatives.
Réalisez ensuite votre demande de prêt immobilier. Lorsque vous aurez le contrat sous les yeux, ne vous précipitez pas. Vérifiez le coût total du crédit, le montant des mensualités, les garanties et frais d’assurance avant de signer.