Les panneaux solaires font partie de l’une des sources d’énergie du moment les plus convoitées. S’ils partagent un rôle commun qui est celui de l’exploitation de l’énergie solaire, ils fonctionnent différemment. Sur le marché, on retrouve souvent les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Si les panneaux solaires thermiques produisent de la chaleur, les photovoltaïques sont des producteurs de courant électrique. Comment ces dispositifs fonctionnent-ils et que gagne-t-on à les installer chez soi ? Nous répondons à ces questions dans cet article.
Principes de fonctionnement des panneaux solaires : production électrique et production thermique
Sommaire
Il existe deux grandes types d’installations de panneaux solaires : les panneaux solaires photovoltaïques et les thermiques. Cependant, leur mission commune est d’user de l’énergie produite par le soleil pour leur fonctionnement. Les panneaux solaires photovoltaïques sont réputés pour produire leur propre énergie électrique grâce à des équipements bien définis. Ils sont dotés de cellules photovoltaïques qui incluent des éléments rendant possible la production d’énergie électrique. Il s’agit entre autres du silicium, connu pour sa double aptitude de conducteur et d’isolant. Le rôle de ce semi-conducteur est de capter les rayons du soleil en vue de produire de l’électricité de type continu.
Cependant, même si le courant électrique continu est produit grâce à l’effet photovoltaïque, il n’est pas encore exploitable par des appareils électroménagers ou des lampes électriques. Il va donc falloir l’intervention d’un onduleur solaire pour la conversion du courant continu en courant alternatif. De leur côté, les panneaux solaires thermiques sont destinés à fournir de la chaleur. Ils peuvent fonctionner avec un chauffe-eau solaire pour la production d’eau chaude ou servir de chauffage domestique. En effet, les panneaux solaires thermiques sont équipés d’un fluide (caloriporteur) augmentant la température en fonction de l’intensité du rayonnement solaire. Ce liquide est ensuite convoyé dans les canaux de diffusion d’eau chaude. Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous suggérons vivement de voir ce site internet qui vous apportera de précieux conseils.
Les panneaux solaires, un atout économique, commercial et immobilier
Le premier avantage dont vous bénéficiez lorsque vous possédez une installation de panneaux solaires chez vous est l’indépendance énergétique. En effet, les panneaux solaires, qu’ils soient de type voltaïque ou thermique, vous évitent de dépendre des fournisseurs de courant en cas de coupure sur le réseau électrique. Encore mieux, vous avez aussi l’opportunité de réaliser des économies considérables. La raison est toute simple : vous utilisez une source d’énergie gratuite qui vous épargne de l’achat d’énergie chez le fournisseur. Aussi, votre dispositif solaire emmagasine assez d’énergie à la mi-journée : un moment où les besoins en courant sont minimes. Par conséquent, vous bénéficiez aussi d’économie énergétique dans la soirée.
Le gros avantage, à ne pas ignorer non plus quand vous utilisez des panneaux solaires photovoltaïques, c’est aussi la possibilité de commercialisation. Dans certains pays, le surplus d’énergie emmagasiné par les panneaux solaires photovoltaïques est intégré au réseau du fournisseur national moyennant un tarif par kWh. Il ne s’agit pas d’une option chez les contribuables, mais d’une mesure obligatoire imposée dans certaines régions. L’autre avantage est le fait que l’installation des panneaux solaires sur une résidence constitue un argument de taille dans le secteur immobilier. En cas de vente, le vendeur ne pourra pas les démonter parce qu’ils sont un bien immeuble et ne font qu’un avec la maison.