Les vins naturels, qui sont élaborés sans ajouts ni produits chimiques, sont encore relativement peu définis. Un vin naturel n’est rien d’autre que du jus de raisin fermenté. La définition semble simple, cependant, il n’existe aucun critère réglementaire permettant de s’assurer qu’il présente un aspect réellement naturel.
Il n’existe pas de vin sans sulfite, mais un vin naturel sans sulfites supplémentaires !
Sommaire
Les sulfites sont produits naturellement pendant la fermentation du raisin, mais à des niveaux très faibles : généralement, moins de 10 mg/litre de soufre complet, ce qui est très inférieur au seuil de tolérance humaine.
Un vin sans sulfite est le fruit d’un travail ardu, puisqu’il faut d’abord récolter une vendange parfaitement saine (les raisins endommagés abritent de nombreuses bactéries et champignons qui créent des déviations dans le vin), puis maintenir des conditions de cave impeccablement propres et enfin, être vigilant à tout moment.
Autre point à surveiller en ce qui concerne les vins biologiques sans sulfites ajoutés : de plus en plus de caves mettent dans les rayons des supermarchés des vins portant la mention « sans sulfites » en raison d’un bricolage œnotechnologique. N’oubliez pas qu’un vin sans sulfites ajoutés doit avant tout, être biologique !
Pour faire un vin naturel ou sans sulfites, il faut revenir aux fondamentaux !
Pour entendre l’expression « vin naturel » pour la première fois, il faut remonter aux grèves des grands producteurs de vin de 1903 et 1904. Il s’agissait à l’époque de faire du vin « sans fabrication artificielle ». La tendance du vin naturel est véritablement née dans les années 1950, grâce à son père spirituel Jules Chauvet, négociant en vins, vigneron et scientifique à ses heures perdues dans le Beaujolais. Alors, de quoi s’agit-il exactement ?
En réalité, les sulfites étant naturellement présents dans le vin, un vin naturel est un vin « sans sulfites supplémentaires« . Lorsque le vin fermente, du dioxyde de soufre ou sulfite est produit. Ce puissant antiseptique, produit en grande quantité dans l’industrie et notamment dans les plats cuisinés, peut vous donner mal à la tête.
En résumé, un vin naturel est un vin auquel on n’a pas ou peu ajouté de sulfites au cours du processus de vinification. Malgré l’absence de loi à ce jour, l’Association des Vins Naturels définit un vin naturel comme un vin biologique ou biodynamique qui a été vinifié de manière aussi biologique que possible. Pour le dire autrement, « on n’enlève rien, on n’ajoute rien et de préférence, l’homme ne se mêle pas, il accompagne. »
A lire aussi : tire-bouchon électrique sans fil une belle idée cadeau
Quelle est la meilleure façon de déguster un vin naturel ?
C’est une autre histoire lorsqu’il s’agit de la dégustation, nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut s’y essayer à plusieurs reprises. Soyez rassuré si vous détectez une impression d’œuf qui n’est pas fraîche ou même stable, ce sont des odeurs de réduction causées par un manque d’aération.
Lorsque vous portez le vin en bouche, vous pouvez constater un « léger perlant », mais ne vous alarmez pas, c’est typique. Pour sauvegarder leurs vins, certains vignerons utilisent du CO2. Décantez votre vin et secouez-le un peu pour éviter ces problèmes.
Un autre conseil clé est de conserver les vins naturels à une température maximale de 15 °C : une chaleur trop maximale pourrait relancer la fermentation, puisqu’elle n’est pas contrôlée par des intrants. Ce vin peut être acheté sur :
- http://www.petitbouchon.fr/80-blog-les-vins-sans-sulfites-en-plein-essor.html.
- https://www.troisfoisvin.com/blog/le-vin-sans-sulfites-vin-nature-vin-naturel-le-vrai-du-faux.
Il y a plusieurs raisons de boire des vins naturels. Afin de protéger à la fois les personnes et la santé, les vignerons naturels se consacrent à la préservation de l’environnement, de la vigne et de l’espèce humaine. Ils travaillent plus que jamais à satisfaire les attentes des clients en matière de bien-être. En conséquence, la réduction de l’utilisation du soufre est à l’ordre du jour. Cet élément chimique peut induire des intolérances, des maux de tête, des problèmes digestifs et même des troubles respiratoires tels que la sinusite, la rhinite et l’asthme, entre autres.
L’utilisation de vins naturels présente également un avantage gustatif. En effet, les vins « traditionnels » sont soumis à plusieurs additifs de produits, que ce soit pour les soins de la vigne ou lors du processus de vinification. Une méthode de fabrication plus naturelle fera ressortir la saveur inhérente du raisin. Ces vins nécessitent un plus grand niveau de dévouement et d’exigence et ils sont produits en moins grandes quantités. Les vignerons vous offrent la possibilité de déguster des vins uniques et extraordinaires qui montrent toutes les subtilités du terroir.